Fournisseurs d’énergie

L’énergie renouvelable est une alternative intéressante pour répondre aux enjeux environnementaux actuels. Il n’y a rien de mieux en effet pour combattre la pollution atmosphérique et la raréfaction des ressources traditionnelles.

Pourquoi opter pour l’énergie renouvelable ?

Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, l’énergie renouvelable n’est pas forcément plus chère que l’énergie dite traditionnelle. D’ailleurs, nombreux sont les fournisseurs qui proposent de l’énergie renouvelable à un tarif inférieur à celui du fournisseur d’électricité classique.

Le classement des meilleurs fournisseurs d’énergie verte selon Greenpeace

Avec la multiplication des offres dites écologiques dans le domaine d’énergie renouvelable, force est de constater qu’il n’est pas toujours facile de choisir. Pour vous donner un aperçu de la réalité du marché actuel, voici le classement réalisé par Greenpeace. Cette ONG s’est basée sur les quatre critères suivants :

• L’électricité produite,

• La politique d’achat d’électricité appliquée,

• L’usage que le fournisseur fait des garanties d’origine,

• Les investissements réalisés et ceux que le fournisseur prévoit de faire.

Dans ce rapport, les fournisseurs les mieux notés sont ceux qui accélèrent la transition énergétique. Pour cette étude, Greenpeace a mis sous la loupe 19 fournisseurs actifs. Selon ce document :

Les trois meilleurs fournisseurs d’énergie renouvelables sont : Ilek, Energie d’Ici et Enercoop. Ces trois fournisseurs proposent une électricité renouvelable à 95%. De plus, ces producteurs soutiennent les petits producteurs d’énergies renouvelables. L’ONG les classe comme des fournisseurs effectivement verts.

Six autres fournisseurs se trouvent sur la bonne voie, toujours selon l’évaluation de Greenpeace. Il s’agit de : Sélia, Gaz et électricité de Grenoble, Alterna et Energem-UEM. L’ONG estime que ces six fournisseurs font des efforts en termes d’énergies renouvelables, mais que ce n’est pas encore suffisant.

Quatre fournisseurs d’énergie sont à la traine selon l’ONG Greenpeace. Il s’agit de La Cooperative Lucia, Energies du Santerre, Proxelia et Plüm énergie.

Contre toute attente, les fournisseurs d’énergie les plus connus arrivent tout en bas du classement. Sont en effet considérés comme les plus mauvais les quatre fournisseurs suivants : Engie, Total Spring, Direct Energie et EDF.

Comment choisir le fournisseur d’énergie renouvelable idéal ?

Une astuce très simple vous permet de choisir le bon fournisseur. Il s’agit d’abord, de comparer votre facture totale, c’est-à-dire le coût de l’abonnement et celui du kWh. Ensuite, utilisez les comparateurs disponibles sur internet. Plusieurs d’entre eux sont très fiables. Optez pour les offres dont les écarts de prix vont jusqu’à -15 % du prix habituel de l’électricité.

D’ailleurs, pour éviter les fréquentes hausses de prix, vous devriez optez pour les offres à prix fixe provenant d’un fournisseur d’énergies renouvelables.

Pour terminer, n’oubliez pas que vous pouvez changer facilement des fournisseurs parce que les clients ne sont jamais engagés sur la durée.